L'aspirateur à main est bien pratique pour plusieurs tâches au quotidien.

Qu'il soit utilisé pour nettoyer les miettes sur la table à manger, ou dépoussiérer la voiture, cet appareil nous est d'utilité indéniable.

Nous vous proposons une sélection d'aspirateur qui peuvent vous rendre la vie plus facile.

Il existe de nombreux appareils électroménagers pour nous faciliter la vie et les aspirateurs en font partie.

Pratiques pour aspirer la poussière et les débris sans aucune difficulté, ils se déclinent en plusieurs modèles d’aspirateurs qui s’adaptent aussi bien aux utilisateurs qu’à l’utilisation.

L’un de ces modèles d’aspirateur qui se distingue par son utilisation est bien l’aspirateur à main, qui est le plus petit et le plus pratique des aspirateurs conçus à ce jour.

Fonctionnement de l’aspirateur à main

L’aspirateur à main peut être décrit comme un aspirateur de petite taille pour une utilisation d’appoint.

Conçu sans fil, et alimenté grâce à une unité de recharge que l’on peut soit fixer au mur, soit poser sur un plan de travail, l’aspirateur à main est composé d’un bec d’aspiration, d’une poignée ergonomique, d’un socle contenant le moteur, d’un bac pour retenir la poussière d’une contenance de 0,3 litres en général, d’un ou plusieurs filtres selon le modèle et d’un rajout du bec appelé suceur dont la fonction première est de permettre l’aspiration des zones difficiles.

Son autonomie n’excède pas vingt minutes, ce qui en fait un appareil pratique pour des déplacements ponctuels comme le camping par exemple.

C’est un aspirateur très utile qui permet de ne pas avoir à sortir le grand aspirateur lorsqu’il y a juste quelques débris à aspirer. Parmi les modèles d’aspirateurs à main, il y a les modèles d’aspirateur à main qui peuvent atteindre des voltages de 18 V. Avec une telle puissance, il s’agit de modèles d’aspirateurs haut de gamme, les aspirateurs d’entrée de gamme ayant généralement un voltage avoisinant 4 V.

Selon la qualité de l’aspirateur, les performances aussi varient. Ainsi, pour un aspirateur haut de gamme qui peut avoir une puissance de 18 V, l’autonomie peut aller jusqu’à vingt minutes et la capacité du bac à poussière : 0,35 litres.

A contrario, un aspirateur d’entrée de gamme qui a une puissance moindre a une faible autonomie (huit minutes) et une capacité un peu plus faible (0, 28 l).

Les prix des aspirateurs à main varient de 15 euros à près de 150 euros en fonction de la qualité, de la marque de fabrication et de la puissance. Pour avoir le meilleur aspirateur à main il faudra dans tous les cas, investir un minimum.

Avantages et inconvénients de l’aspirateur à main

L’aspirateur à main est un aspirateur qui permet de faire des économies d’énergie, car il permet de ne pas avoir à déplacer un aspirateur plus gros, plus puissant et plus énergivore.

C’est un aspirateur qui permet de ne plus s’encombrer d’un plus gros aspirateur pour effectuer quelques tâches rapides et ponctuelles d’aspiration. Il est plus léger, plus rapide et plus pratique (pas besoin de s’emmêler dans les fils et câbles électriques) à utiliser.

Grâce à sa conception et à ses embouts, il peut être glissé partout, même sous les meubles, ce qui en fait un aspirateur adapté à l’aspiration d’une voiture. Cependant, c’est un aspirateur uniquement destiné à un usage ponctuel, car il se décharge au-delà de huit à vingt minutes et doit être rechargé.

C’est un aspirateur qui n’est pas adapté aux asthmatiques et aux personnes allergiques à la poussière, car pour assurer l’entretien de l’aspirateur, il faut vider le bac contenant la poussière après chaque aspiration et astiquer les filtres.

De plus, le branchement de l’appareil qui se fait sur un socle posé à l’horizontale ou à la verticale peut ne pas toujours bien s’adapter à la décoration de la pièce.

Entretien de l’aspirateur à main

Pour nettoyer un aspirateur à main et assurer son entretien, il faut simplement le démonter lorsque la batterie est déchargée ou lorsque l’appareil est éteint, ensuite, vider le bac à poussière, rincer avec de l’eau le filtre ou les filtres de l’appareil.

On rince les filtres avec de l’eau tiède qu’on laisse sécher à l’air libre. Il s’agit là de l’entretien le plus facile des aspirateurs.